""

Formation sur les lichens
Biologie, écologie et identification des lichens. À la Forêt Montmorency, du 5 au 7 août 2024.

21 février 2024

Cette formation s’adresse aux enthousiastes, étudiant.es et professionnel.les intéressé.es par les lichens. Elle leur permettra d’obtenir de l’information à jour sur ces organismes et de se familiariser avec le vocabulaire et les techniques d’identification, incluant microscopie et tests chimiques. L’accent sera mis sur la récolte terrain et l’utilisation des clés d’identification. Les participant.es sont invités à apporter leurs propres spécimens s’iels le souhaitent, mais la sapinière à bouleau blanc abrite une belle richesse que nous aurons l’occasion de regarder. Binoculaires et microscopes seront mis à disposition sur place. Les capsules théoriques aborderont plusieurs thèmes incluant diversité, symbiose, reproduction, usages et conservation. La formation se conclura par une visite de l’Herbier Louis-Marie (Université Laval) et une initiation à l’utilisation de la chromatographie en couches minces pour l’identification des lichens.

À la Forêt Montmorency, du 5 au 7 août 2024

Pour plus d’informations :

http ://www.societequebecoisedebryologie.org/formation_lichens.html

À propos de l’animateur principal :

Philip Bell-Doyon est en dernière année de doctorat en biologie à l’Université Laval. Il étudie la diversité biologique et chimique associée aux écosystèmes forestiers intacts, avec emphase sur les lichens.